top of page
Rechercher

Vive le 14 juillet !!


ree

Mes chers concitoyens,

Mesdames, Messieurs,


Aujourd’hui, nous célébrons le 14 juillet, ce jour où la France se rappelle qu’elle est née d’un élan de liberté, d’égalité et de fraternité. Un jour où nous nous souvenons que notre République est née du courage de femmes et d’hommes ordinaires qui ont refusé l’injustice et l’arbitraire.


Le 14 juillet, ce n’est pas seulement un feu d’artifice dans le ciel, ce n’est pas seulement une fête populaire sur nos places, c’est le rappel que la France ne s’est jamais construite dans la peur, ni dans le repli sur soi, ni dans la haine de l’autre.


Elle s’est construite dans l’effort et le dialogue, dans l’idée qu’aucun citoyen ne devait être laissé de côté. Et cette idée, nous devons la faire vivre aujourd’hui plus que jamais.


Car nous voyons monter les divisions, les colères, les peurs dans notre société. Nous voyons nos services publics se fragiliser, nous voyons nos communes lutter pour maintenir des écoles ouvertes, des médecins dans nos territoires, des commerces de proximité qui font vivre nos centres-villes. Nous voyons des familles peiner à remplir le frigo alors qu’elles travaillent dur. Nous voyons des jeunes qui doutent de leur avenir dans leur propre pays.


Et c’est dans ces moments que le 14 juillet doit nous rappeler notre mission : protéger, rassembler, donner une direction à notre pays et à nos villes, pour que la République soit un projet vivant, pas un souvenir.


Rassembler, ce n’est pas lisser les différences, c’est refuser que nos différences deviennent des murs entre nous. C’est préférer le débat à l’invective, la proposition à l’insulte, le dialogue à la violence.


Protéger, ce n’est pas céder à la facilité des slogans, c’est assurer la sécurité de nos concitoyens sans jamais renoncer à nos valeurs. C’est protéger nos enfants dans leur école, nos soignants dans leurs hôpitaux, nos policiers dans leurs missions, nos aînés dans leur dignité.


Donner une direction, c’est préparer l’avenir : celui de la transition écologique que nous devons réussir sans écraser nos classes moyennes et populaires, celui de la réindustrialisation de notre pays pour que nos jeunes aient un emploi digne sur nos territoires, celui de l’innovation, de l’agriculture locale, de la justice sociale et de l’exigence républicaine.


Aujourd’hui, je vous le dis : il n’y a pas de fatalité. Le changement est toujours possible si nous le décidons ensemble. Le progrès est possible si nous nous retroussons les manches, si nous prenons soin les uns des autres, si nous ne laissons pas la peur dicter notre politique.


Le 14 juillet nous rappelle que chaque génération a un rendez-vous avec l’Histoire, et que notre rendez-vous à nous est celui de la cohésion, de la reconstruction de nos territoires, de la stabilité dans l’action et du courage dans les décisions.


En ce jour de fête nationale, je pense à toutes celles et ceux qui travaillent pendant que nous célébrons : nos forces de sécurité, nos soignants, nos agents publics. Je pense à celles et ceux qui se battent pour un avenir meilleur dans le silence du quotidien. À vous tous, je dis merci.


Vive la République, vive la France,

Et vive cette fraternité qui nous unit aujourd’hui et pour demain.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

© 2024 par SN2024. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page