top of page
Rechercher

Tensions entre Israël et l'Iran..


ree

Alors que les tensions s’intensifient entre Israël et l’Iran, l’Union européenne tente de miser sur la diplomatie. Et c’est, selon moi, la seule voie tenable. Car je suis fermement opposé à toute escalade militaire dans cette région déjà ravagée par tant de souffrances.


Dans une guerre, les perdants sont toujours les mêmes : les civils.

Qu’ils soient Palestiniens, Israéliens ou Iraniens, ce sont eux qui paient le prix fort — par la peur, la misère, l’exil, souvent la mort. Ce sont eux qui voient leur quotidien balayé par des intérêts géopolitiques qui les dépassent. Ce sont eux qui voient leur avenir confisqué.


Il ne s’agit pas ici de prendre parti pour un camp ou contre un autre. Il s’agit de prendre parti pour la vie, pour la paix, pour l’humanité.


Face à la spirale de la violence, nous avons un devoir de responsabilité. Et ce devoir commence par des mots justes et forts. Je soutiens tous les efforts diplomatiques qui visent à désamorcer les tensions. Je salue les initiatives de dialogue, aussi fragiles soient-elles, car elles sont le seul antidote au désastre.


La paix ne se construit pas dans le silence ni dans l'indifférence. Elle se construit dans le courage de dire non à la guerre, même lorsque tout pousse à l’embrasement.


Aujourd’hui, j’appelle chacun à garder la tête froide et le cœur ouvert. Et je veux que notre voix, à Nogent-le-Rotrou comme ailleurs, porte ce message simple : la vie d’un enfant vaut plus que toutes les stratégies militaires du monde.


Nous devons défendre cette évidence, inlassablement.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

© 2024 par SN2024. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page