Aimer l'écriture...
- Sébastien Neveu
- 27 mai
- 1 min de lecture

Depuis que je suis jeune, j’ai toujours aimé écrire. Peu importe ce que je ressentais : la joie, la colère, les doutes, les rêves. J’ai toujours trouvé dans l’écriture, un refuge, une manière de mettre de l’ordre dans un tumulte. C’était comme parler sans être interrompu, poser les mots là où parfois le cœur débordait.
Écrire, c’était aussi apprendre à me connaître. À comprendre ce que je vivais, ce que je vis aussi aujourd'hui et aussi de ce que je voulais, ça, c'est ce qui me faisait peur. Parfois, je relisais ce que j’avais écrit des mois plus tôt, et je voyais à quel point j’avais changé, grandis. C’est peut-être ça, le plus beau : voir noir sur blanc qu’on avance.
Je crois profondément que l’écriture, avec ou sans IA (n'est-ce pas ??) peut jouer un rôle important dans l’éducation des jeunes. Pas seulement pour bien écrire ou réussir à l’école, mais aussi se faire comprendre aux autres, aussi et surtout à soi-même, de développer sa sensibilité, exprimer ses idées. C’est un outil puissant. Silencieux parfois, mais qui nous aide à grandir.
Si je peux transmettre quelque chose aux plus jeunes, c’est bien cette envie d’écrire. Pas forcément pour devenir écrivain, mais pour s’écouter, pour apprendre à se faire confiance, pour se libérer. Parce qu’on a tous quelque chose à dire. Et qu’écrire, c’est déjà commencer à se construire, à se donner un avenir.
Commentaires