top of page
Rechercher

Je rêve d'une France Républicaine...

Photo du rédacteur: Sébastien NeveuSébastien Neveu

Quand j'étais petit, je rêvais d'une France tolérante et humaine.


J'ai grandi dans un pays où on chassait le racisme de nos quartiers...


Où être français, d'un black-blanc-beur nous rendait fier, cette belle réalité que l'on avait depuis toujours...


Un pays où on est au cœur des valeurs, du savoir vivre ensemble, parce que oui, on n'apprend jamais autant que dans la diversité.


J'ai grandi en regardant les lois évoluer.


La liberté des femmes, que je remarque, se solidifier, tout comme ce LGBT, qui pour eux, qui j'avoue une reconnaissance croissante et fondamentale de vos droits et de vos identités.


Je parle de ce que je connais, en regardant autour de moi, de cette France que j'admire qui a tant respecté et légué.


J'avoue, il y a voici quelques semaines, toujours cru que nous pouvons encore évoluer dans une société où l'intolérance et l'exclusion ne seront jamais la norme, j'ai entendu du racisme décomplexé ou contre des minorités qui m'ont profondément inquiété et terrifié.


Aujourd'hui, je pense à tous ceux qui, comme pour beaucoup d'entre vous, d'avant nous, et j'espère après nous ont contribué à construire cette société plus juste et inclusive.


A ces milliers de marches de combat, de sacrifice pour que nous en arrivions là, munis de nos droits d'expressions ou d'un rejet immuable de la haine.


Il y a quelques semaines, j'ai compris que d'y croire n'est pas suffisant, qu'il fallait maintenant se battre sur le terrain, comme je l'ai toujours fait.


Parce que l'avenir d'un pays méritera toujours tout notre courage et notre détermination.


Je le fais à ma façon, pour vous, pour ces femmes pour ce droit à l'IVG, avec quelques mots, mon humble niveau, qui s'additionnent parmi tant d'autres, pour qui, je l'espère, accompagneront les cœurs, de ce partage, de cette conscience, qui ont aussi les mêmes rêves que moi.


Des cœurs, qui portent en eux le désir de se lever contre la montée de l'intolérance, et qui rêvent d'une France humaine, de ce black-blanc-beur que j'ai toujours connu, où la diversité (divers cité) est une richesse où l'amour pour notre République triomphera toujours de la haine.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page