Bonjour,
Je me présente, Sébastien Neveu, passionné de politique. Je viens à vous, pour parler d’un sujet qui me tient à cœur, les élections européennes.
En effet, l’abstention et notamment chez les jeunes ne cesse de croître dans notre pays et les élections européennes sont connues pour avoir un nombre de votants assez faible. Et l’année prochaine, je crains que cela soit pire.
J’entends souvent les gens se plaindre que la politique du gouvernement ne leur convient pas, que nos élus ne les représentent plus, que ce sont toujours les mêmes candidats au pouvoir ou la même caste.
Mais il faut comprendre que plus il y aura d’abstention, plus le pouvoir sera aux mains des mêmes personnes et plus notre démocratie sera exsangue.
J’entends aussi dire que l’Europe ne sert à rien, qu’elle ne nous concerne pas ou qu’il faut en sortir. Alors bien sûr, il y a les pro-européens. Mais j’espère que ceux-ci votent de manière régulière aux élections européennes. Donc je m’adresse surtout à ceux qui pensent que les élections européennes ne sont pas une élection majeure. En effet l’Europe a dans certains domaines un contrôle de nos politiques nationales et même dans certains cas le droit européen est supérieur au droit Français.
N’oublions pas que l’Europe s’occupe notamment de plus en plus de notre politique migratoire, de notre commerce notamment extérieur avec pour exemple les traités de libre-échange. Elle oriente fortement la libéralisation de nos économies ce qui a un fort impact sur notre système de protection sociale.
Depuis longtemps elle s’occupe de notre agriculture avec la PAC. Elle a de plus en plus de poids dans l’orientation écologique de notre pays en nous donnant des contraintes chiffrées par exemple dans un temps imparti.
Elle a un impact fort sur notre politique industrielle en favorisant les délocalisations. Interdiction par exemple de mettre des taxes aux frontières.
Et bien sûr, l’Europe a un contrôle sur notre monnaie notamment avec la BCE. Et elle nous impose un pacte de stabilité et de croissance. Ce qui empêche les états d’accumuler trop de déficits, des dettes et qui poussent notre pays à restreindre son budget.
La dette, le déficit est la règle des 3 pour cent exigés pour les états européens.
Donc voilà on pourrait parler de nombreuses choses encore dont l’Europe est responsable.
Pour exemple nous avons vu récemment l’Europe se charger des vaccins covid.
Et la prochaine élection sera marquée notamment par la guerre en Ukraine a un impact direct sur notre économie comme la hausse du cout de l’énergie, des matières premières et de l’inflation. Même de la crise de l’immobilier. Même si elle n’est pas la seule responsable. Il faut bien faire comprendre aux français que même une guerre extérieure a un impact sur leur vie quotidienne. Et peut-être à long terme sur la sécurité de leur pays s'il y a un engrenage international entre la Russie et l’Ukraine.
N’oublions pas que nous faisons partie de l’OTAN. Nous devons être solidaires militairement de nos alliés.
Donc je dirai aux électeurs peu importe leurs convictions profondes sur l’Europe, qu’ils doivent aller voter pour savoir quelle Europe ils veulent vraiment. Une Europe plus ouverte sur le Monde encore, une Europe plus forte et qui a de plus en plus prérogatives, une Europe plus sociale, plus solidaire, une Europe qui protège mieux les intérêts nationaux, etc….
Mais au moins, ils auront un véritable choix. Je les encourage à se renseigner sur les partis et les programmes en place.
Il n’y a jamais eu autant de choix politiques, avec des idées très différentes et tranchées. Ne laissons pas la démocratie à une poignée d’individus. Que les Français se sentent aussi européens pour protéger leur pays et leurs intérêts.
Qu’ils n’attendent pas que les élections européennes passent pour se réveiller. Car aller manifester dans les rues après, même si c’est un droit légitime, ne paye plus beaucoup à l’heure actuelle et ça ne fait que diviser le pays et la violence augmente faute de victoire.
J’espère donc avoir convaincu nos concitoyens d’aller aux européennes. Un simple bulletin ça change notre quotidien et ça change le destin de notre pays, de l’Europe et par ricochet du Monde.
Comments