Ce dimanche 15 Octobre : Elections en Pologne. Un sujet intéressant.
Les polonais votent pour accorder ou non au PIS, le parti de Kacynski, un troisième mandat consécutif. Ce scrutin, le plus important depuis 1989 en Pologne, pourrait peser lourd sur les élections européennes de Juin 2024.
Duda, le président de Pologne depuis 2015, issu, justement du PIS ( En français : Droit et Justice), un parti ultra-conservateur.
Depuis 2015, le gouvernement de Duda, a fait passer de nombreuses lois pour censurer la presse, détériorer le droit des LGBT et menacer l'indépendance de la justice du pays.
En réaction a ces lois, qui vont a l'encontre des valeurs défendues par l'Union européenne, la commission européenne a gelé de nombreux fonds destinés au pays.
Ce qui n'est pas rien quand on sait que la Pologne est le premier pays bénéficiaire des fonds européen.
En réaction, le gouvernement polonais n'hésite pas a activer son droit de véto (dont chaque pays européen dispose) lors des réunions a Bruxelles. Il bloque ainsi plusieurs discussions qui vont de la politique migratoire a l'aide de l'Ukraine.
En ce jour, les polonais se rendent aux urnes pour décider ou non de reconduire le PIS a la tête du pays. le parti de Duda, affrontera celui du pro-européen Donald Tusk
Bonne chance Pologne !
Comments